Avec mon ami Les Moran, nous avons découvert le travail de préservation mené au Moonlit Sanctuary Wildlife Conservation Park en 2017.
Ce site, fondé en 1998 par Michael Johnson, abrite de nombreuses espèces endémiques d’Australie.
Durant plusieurs journées, nous y avons suivi le travail de son manager Lisa Tuthill et des soigneurs. J’ai été impressionnée par leur implication et leur patience, quelle que soit l’espèce avec lesquelles elles interagissaient : dingo, koala, dasyure, wallaby, et une multitude d’oiseaux, sans oublier les serpents 😊 De la plus à la « moins » charmante » espèce, toutes étaient choyées et, surtout, valorisées. Car c’est l’un des objectifs majeurs poursuivi ici : améliorer l’image des espèces localement mal aimées, comme le dasyure tigre (eastern quoll).
ici les visiteurs peuvent découvrir toutes ces espèces endémiques au cours de présentations qui permettent aux soigneurs d’expliquer leur mode de vie, leur importance écologique et les menaces qui pèsent sur leur préservation.
Le site participe également avec succès à des programmes d’élevage en captivité afin de sauvegarder la richesse des patrimoines génétiques des espèces plus menacées, comme les perruches à ventre orange (Orange-bellied Parrots) et Perruches de Latham (Swift parrot) qui sont répertoriées en danger critique d’extinction sur la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Ce travail est récompensé par de nombreux prix.