Setup Menu via Wordpress Dashboard > Appearance > Menus

Portfolio Nouvelle-Zélande

Portfolio Nouvelle-Zélande

Aotearoa, Nouvelle-Zélande, l’archipel perdu… Bienvenue sur une autre planète !

C’est un monde comme nulle part ailleurs : le dernier continent à avoir été découvert par l’Homme, il y a 700 ans à peine.

Dans cet archipel demeuré isolé au milieu des océans pendant 80 millions d’années, la vie a évolué sur des chemins très différents du reste de la planète. Des oiseaux géants et terrestres peuplent ces îles extraordinaires, aux côtés de reptiles et de grenouilles qui ont survécu à la préhistoire. Les seuls mammifères terrestres natifs sont de minuscules chauves-souris qui gambadent au sol.

Sérieusement malmenés à l’arrivée des humains et des animaux apportés dans leurs bagages, ces trésors de la Nature sont aujourd’hui protégés avec passion par les Néo-Zélandais.

C’est cet univers unique et méconnu que ce portfolio vous invite à découvrir. Fruits du travail que j’ai mené depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les protecteurs de la faune et de la flore de Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement avec le New Zealand Department of Conservation, ces images vous présentent une biodiversité fascinante et fragile qu’il est essentiel de préserver.

Les photographies de ce portfolio sont présentées dans mon exposition « Aotearoa, Nouvelle-Zélande, les protecteurs de l’Arche perdue ».

Ce portfolio a été publié par notre société d’éditions SABINE & SES COPAINS, avec le soutien du Fonds d’Amitié France / Nouvelle-Zélande. Il a été imprimé et façonné en France par la société ESCOURBIAC.

 

Acheter ce titre sur le site de Géniale Nature

Portfolio Sabine Bernert - Nouvelle-Zélande
Portfolio Sabine Bernert - Nouvelle-Zélande
Tuatara - Sphénodon Île Takapourewa - Stephens Island Sacré pour le peuple Maori, le tuatara est l’un des plus anciens reptiles de la planète. Son espèce remonte à plus de 200 millions d’années. Quasiment exterminé par les espèces invasives introduites par l’homme, il ne survit aujourd’hui que dans des îles et sanctuaires protégés, à l’abri des prédateurs.
La berge des grenouilles - Frog bank Île Takapourewa - Stephens Island L’histoire de l’île de Stephens / Takapourewa est emblématique : dévastée par les colons, puis restaurée et devenue une réserve hautement protégée, elle est aujourd’hui gérée sous le regard attentif de l’Iwi Ngati Koata, qui est gardienne (Kaitiaki) de sa préservation. Elle abrite l’unique population des rares grenouilles Leiopelma hamiltoni, protégée dans le lieu-dit la « berge des grenouilles », petit vestige de forêt primaire.
Toroa - Albatros royaux du Nord - Northern royal albatrosses Taiaroa Head - Île du Sud - South Island Ce gracieux géant est mythique : ses ailes, dont l’envergure dépasse 3 mètres, et son incroyable résistance lui permettent de parcourir plus de 190 000 km par an. Passant plus de 85 % de sa vie en mer, il ne se pose sur l’eau que pour se nourrir ou se reposer. Lorsqu’il rejoint sa colonie, c’est pour rencontrer son partenaire qu’il conservera toute sa vie. Ils se retrouveront tous les deux ans pour se reproduire et élever un unique petit.
Whakahao - Lions de mer de Nouvelle-Zélande - New Zealand sea lions Catlins - Île du Sud - South Island Chassé à outrance, le lion de mer de Nouvelle-Zélande est devenu l’une des espèces les plus rares, avec une population en déclin avoisinant les 10 000 individus. Impressionnants, les mâles peuvent atteindre 3,5 mètres de long et peser jusqu’à 400 kilos.
Gecko Naultinus gemmeus - Jewelled gecko Otago peninsula - Île du Sud - South Island Ce splendide gecko porte un habit aux allures de joyaux qui lui vaut son nom dérivant de « gemme ». Sa beauté le rend malheureusement victime du braconnage. Les dessins ornant leurs corps sont différents pour chaque individu, ce qui permet son identification par un « catalogue photographique ».
Kekeno - Otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande - New Zealand fur seal Île de la Morue - Codfish Island
Kiwi Rowi Île Motuara - Motuara Island Avec leur long bec, leurs grandes pattes, leurs moustaches de chat et leurs drôles de plumes qui ressemblent à de la fourrure, les kiwis sont des oiseaux vraiment uniques. Nocturnes et terrestres, ils vivent cachés dans des terriers. Ils sont menacés d’extinction, car décimés par l’introduction d’espèces invasives par l’homme dans cette contrée où aucun prédateur ne les menaçait. L’espèce Rowi, dont la population avoisine les 450 individus, est l’une des plus rares.
couverture portfolio nouvelle zélande
© Copyright Sabine Bernert - Mentions légales et politique de confidentialité