Setup Menu via Wordpress Dashboard > Appearance > Menus

Portfolio Biomimétisme

Portfolio Biomimétisme

Biomimétisme : les astuces de la Nature qui nous inspirent !

Quel est le point commun entre la première machine volante inventée par Léonard de Vinci au XVe siècle et les nouveaux écrans de nos téléphones portables créés au XXIe siècle ? Les inventeurs ont trouvé leurs idées dans une immense bibliothèque, aussi grande et ancienne que notre planète : celle de la nature.

Aujourd’hui, plus de 10 millions d’espèces vivent à nos côtés – sur terre, dans les airs et dans les mers – et nous sommes tous issus de 3,8 milliards d’années d’évolution.  Durant ce temps, la nature a inventé, testé, et amélioré d’ingénieuses idées. La faune et la flore se sont habituées à tout, ou presque… Certaines espèces ont disparu avec les phénomènes climatiques et géologiques qui ont modifié notre planète, mais d’autres ont survécu, se sont adaptées à leurs nouvelles conditions de vie et se sont diversifiées.

Les humains sont les « gamins » de la bande : notre espèce n’est apparue qu’il y a 200 000 ans. Nous avons beaucoup à apprendre : en s’inspirant de la nature dont les inventions sont testées sur le terrain depuis des millions d’années, nos scientifiques, ingénieurs, architectes et designers sont à bonne école pour améliorer de façon durable nos moyens de transport, nos habitations, notre médecine, notre technologie. Tout cela en consommant peu d’énergie et sans pollution, à l’image de ce que fait la nature.

On appelle « biomimétisme » (ou parfois « bio-inspiration »), cette approche qui consiste à s’inspirer des inventions de la nature : une vision positive et optimiste qui valorise les connaissances de la biodiversité, et un puissant moteur pour sa préservation.

Le thème et les images de ce portfolio sont présentés dans mon exposition « Biomimétisme : les astuces de la Nature qui nous inspirent ! »

Ce portfolio a été publié par notre société d’éditions SABINE & SES COPAINS, imprimé et façonné en France par la société ESCOURBIAC.

 

Acheter ce titre sur le site de Géniale Nature

Portfolio Sabine Bernert - Biomimétisme
Portfolio Sabine Bernert - Biomimétisme
Pangolin de Temminck Namibie, Afrique Dépourvu de tout moyen de défense, le pangolin se roule en une petite boule au moindre signe de danger. Son armure d’écailles superposées, formées de kératine, est maintenue bien en place par ses muscles puissants. Cette technique inspire la création de bagages, toitures et parois, tout à la fois flexibles et résistantes.
Chouette effraie Namibie, Afrique Les « oreilles » d’une chouette sont situées derrière son « masque facial ». Cette forme ronde oriente les ondes sonores vers son conduit auditif et, en moins d’une milliseconde, la chouette sait exactement d’où provient un son ! Ce système a inspiré des « caméras acoustiques » capables de capter des sons jusqu’à 300 mètres. Chimpanzé commun
Guépards chassés par un léopard Afrique du Sud, Afrique Le guépard a inspiré à des chercheurs américains un robot guépard ultra-rapide qui copie sa course... Mais quand le «vrai» guépard peut atteindre la vitesse de 110 km/h durant quelques minutes lorsqu’il chasse, son jumeau robot plafonne encore à… 15 km/h ! L’original reste le maître en la matière.
Grenouilles aux yeux rouges Costa Rica, Amérique centrale La plante des pieds des grenouilles arboricoles est une belle source de bio-inspiration. Sa forme a déjà inspiré les ventouses que nous utilisons dans nos maisons. Leur étude plus approfondie a révélé la présence de microscopiques dalles, semblables à des pavés, et la sécrétion d’un fluide qui renforce l’adhésion. Mais, quand le fluide est remplacé par de l’air, tout se décolle facilement : et voilà l’idée d’un adhésif réversible !
Fourmis Camponotus Costa Rica, Amérique centrale Depuis des dizaines de millions d’années, les fourmis ont développé une politique de coopération efficace. Leur société inspire des secteurs très différents qui vont des modèles de logistique et d’informatique à la création de « maisons passives » adaptées à l’environnement.
Martin-pêcheur huppé Zimbabwe, Afrique Le martin-pêcheur a une technique de pêche très efficace : une fois le poisson repéré, il plonge à la vitesse de l’éclair pour l’attraper, sans bruit ni éclaboussures. Son bec, spécialement conçu pour faciliter son entrée dans l’eau, a inspiré la forme d’un train à grande vitesse japonais, permettant de réduire sa consommation d’énergie et le bruit généré au passage dans les tunnels.

© Copyright Sabine Bernert - Mentions légales et politique de confidentialité