Tout autour du monde, à chaque instant, des femmes, des hommes, des enfants livrent une bataille fondamentale pour préserver la nature menacée.
Cette exposition est une rencontre avec des animaux en danger et leurs protecteurs qui se consacrent à cette tâche immense avec des moyens souvent inexistants.
Elle retrace le travail que je mène depuis plus de 15 ans, en étroite collaboration avec les protecteurs de la nature, en Afrique, au Costa Rica, en Nouvelle-Zélande, en Australie, à Madagascar et en France.
Elle illustre le dévouement sans faille des acteurs de la préservation, tous remarquables et déterminés, sans qui nombre des espèces qui y sont présentées seraient aujourd’hui éteintes.
Au-delà de leur beauté et de leur rareté, toutes ces espèces ont quelque chose à nous apprendre et à nous apporter.
Elles sont notre vraie richesse. Ces images sont leur porte-parole.
L’exposition se compose de tirages photographiques de grand format pouvant être présentés en extérieur et en intérieur et de grands posters illustrés. Chaque photographie est accompagnée d’un cartel présentant l’espèce et son programme de préservation. Des vidéos présentant le travail des protecteurs sur le terrain et leurs interviews peuvent être projetées.
L’exposition s’étoffe à chaque présentation avec l’ajout de nouvelles espèces menacées et de leurs protecteurs, au fil de mes rencontres.
Initialement présentée au ShowRoom Canon France en 2011 sous l’égide de l’Institut Jane Goodall France, l’exposition a été déployée par la suite à la Mairie du 16e Arrondissement de Paris (2012), à la Semaine de la Photo des Pavillons-sous-Bois (2012), à la Scène Watteau de Nogent sur Marne (2016), au siège de Saretec France (2016-1017), au siège de Canon France (2017-2018), au Domaine départemental de Montauger en Essonne (2021) avec de nouvelles photographies en intérieur et extérieur, au festival Spot-Nature (2022) et à Phot’Aubrac (2023).
Mon travail sur la biodiversité menacée n’aurait pas vu le jour sans l’accueil et la participation de tous les protecteurs de la faune et de la flore que j’ai eu la chance de rencontrer et que j’ai le plaisir de présenter ici.
Cette exposition a été réalisée avec l’aide précieuse de Bernard Thomas, Guy Dassonville, Alain Tombois, Thierry Prestat, Philippe Burban (Canon France), Denis-Pierre Guidot (Adobe Creative Cloud), Pascal Bourguignon – Déclic éditions (tirages), Lorraine Auffray et Ghislaine Joubert (révision des textes), Patrick Blin – Blin plus Blin (tirages), Jean-Marc Courtier – Colorpix (tirages), Les Moran (sur le terrain) et pour les opportunités et mises en place : Sébastien Laumond, Aurélie Fallon, Christian Maitre, Serge Joubert, Olivier Cazé, Luis Casiano et toute l’équipe Géniale Nature. Sans oublier le travail phénoménal des bénévoles des festivals !
Voir le Dossier de la présentation au Domaine Départemental de Montauger en 2021