Cette exposition est disponible à la location : elle est modulable et s’adapte à votre site.
Réalisée avec le soutien du Fonds d’Amitié France / Nouvelle-Zélande, cette exposition est le fruit du travail que je mène depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les protecteurs de la faune et de la flore endémiques de Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement avec le New Zealand Department of Conservation – Te Papa Atawhai.
Elle témoigne de mes rencontres avec une biodiversité aussi fascinante que fragile.
Elle illustre le dévouement sans faille des acteurs de sa préservation : des femmes, des hommes, des enfants, remarquables et déterminés. Sans leur implication, de nombreuses espèces seraient aujourd’hui éteintes.
Présentée pour la première fois en 2013 au Musée Bossuet de Meaux, l’exposition a été déployée au Festival international de la Photo animalière et de nature de Montier En Der (2013), au Palais du Roi de Rome de Rambouillet (2014), au Festival de l’Oiseau et de la Nature en Baie de Somme (2015) et aux Rencontres internationales du Cinéma des Antipodes (2016).
Concept plurimédia, elle mêle des photographies accompagnées de cartels d’information présentant les programmes de préservation des espèces, des posters illustrés décrivant les particularités de cet archipel, sa biodiversité et sa protection, ainsi qu’une vidéo donnant la parole aux acteurs locaux sur le terrain. Chaque présentation fait l’objet d’une scénographie originale.
Mon travail sur la biodiversité d’Aotearoa n’aurait pas vu le jour sans le soutien initial inestimable de Kevin Evans et l’aide de tous les protecteurs de la faune et de la flore de Nouvelle-Zélande que j’ai eu la chance de rencontrer. J’ai le plaisir de les présenter dans l’exposition et le portrait de Rangi te-ao-re-re-Raki en est la porte-parole.
La majeure partie de mes photographies et vidéos dans l’archipel ont été réalisées grâce à l’implication, la patience et la connaissance de la faune de Ros Cole et Les Moran du New Zealand Department of Conservation.
Cette exposition a été réalisée avec l’aide précieuse de Benoit Boudin, Eric Baude (traitement des photographies et mise en place), Denis-Pierre Guidot (Adobe Creative Cloud), Bernard Thomas, Guy Dassonville, Alain Tombois (Canon France), Pascal Bourguignon – Déclic éditions (tirages), Claire Waddington (traductions), Lorraine Auffray, Martine Aiache et Ghislaine Joubert (révision des textes), Patrick Blin – Blin plus Blin (tirages), Alain Even (mises en place), Olivier Cazé et Luis Casiano (toujours à mes côtés). Sans oublier le travail phénoménal des bénévoles des festivals !
L‘exposition présentée à Rambouillet vue par le New Zealand Department of Conservation / English version !
Visionnez sur ma chaîne Viméo, mon documentaire qui vous présente mes amies-amis néo-zélandais : « Aotearoa, Nouvelle-Zélande, les protecteurs de l’Arche perdue »