Près de Nelspruit, en Afrique du sud, Eugene Cussons a créé un éden peuplé de chimpanzés rescapés. Il se fait le porte-parole de leur sort dramatique, aux côtés du Dr Jane Goodall qui parcourt sans relâche la planète pour éveiller les consciences.
J’ai rencontré Eugene en Octobre 2006, lorsque je suis partie à la rencontre des protecteurs de la nature pour écrire mon premier livre. Son sanctuaire s’apprêtait à ouvrir au public et j’ai eu le privilège de pouvoir suivre de près leur travail de réadaptation. Cette découverte a été un vrai déclic et quelques mois plus tard j’ai rejoins l’Institut Jane Goodall France.
L’histoire du chimpanzé Cozy m’a particulièrement marqué. Né aux Etats Unis, Cozy avait vécu avec un artiste de variété qui menait une vie itinérante en Italie, à bord de caravanes. A son décès, Cozy est demeuré avec la compagne de
l’artiste qui gagnait à peine de quoi survivre. Cozy se retrouva alors « stocké » dans une cage sans lumière de 1,5 m sur 1,5 m… Une cage si petite qu’il ne pouvait pas se tenir debout. Dix ans passèrent dans ces tristes conditions avant que l’Institut Jane Goodall ne soit informé de sa situation dramatique. Une mission de sauvetage fût aussitôt lancée.
Lors de ma première visite à Chimp Eden, Cozy découvrait tout juste la vie après des années d’enfer. Récupéré dans un état grave, ses muscles s’étaient atrophiés, il ne supportait pas la lumière du jour… il n’était encore qu’un adolescent mais ressemblait à un vieillard. Durant ma visite, Cozy faisait ses premiers pas à la sortie de la quarantaine et appréciait le soleil, le ciel, l’herbe, la douceur de vivre. Il était couvert de coups de soleil et son corps devait encore s’habituer à sa nouvelle vie et à ce continent africain qu’il n’avait jamais connu.
Dans les premiers temps de son arrivée au sanctuaire, Cozy avait instauré une relation fusionnelle avec Eugene qui s’était occupé de lui sans relâche pendant son sauvetage, restant à ses côtés 24 heures sur 24 durant tout le transfert de l’Italie vers l’Afrique du Sud. Lors de ma seconde visite, six mois plus tard, Cozy avait bien changé. Un travail intensif de rééducation et les soins attentifs du sanctuaire avaient porté leurs fruits et Cozy s’était forgé un physique de battant ! Le visage buriné et pourvu d’une épaisse fourrure, il s’affirmait en tant que chimpanzé et construisait des relations familiales avec les petits. Rejetant alors toute relation humaine, il revendiquait son indépendance… Depuis le calme est revenu et Cozy est le chouchou du sanctuaire !
Lisez en ligne le chapitre de mon livre « Rencontres Africaines », publié en 2008 et aujourd’hui épuisé, qui vous raconte la vie de Chimp Eden et ces inoubliables rencontres. (Les pages défilent avec les flèches du clavier ou sur les côtés de l’écran)