J’ai rencontré Carol Patrick en 2009, lors de la préparation de mon second livre sur le Costa Rica. Carol m’avait invité à venir découvrir son Sanctuaire de Vie Sauvage d’Osa dans lequel elle se consacre depuis plusieurs décennies au sauvetage de nombreuses espèces d’animaux orphelins, blessés ou confisqués qui lui sont confiés par les autorités costariciennes.
J’ai adoré l’histoire de son changement de vie !
Lorsqu’elle décida d’abandonner son métier de courtier en matières premières à San Francisco pour ouvrir un Bed & Breakfast dans le sud du Costa Rica, elle n’imaginait pas se retrouver un jour l’heureuse « prisonnière » d’atèles malicieuses… Son aventure commença avec des aras macaos, s’enchaîna avec des singes, et Carol découvrit sa vocation. Elle convertit sa propriété en refuge, et remplaça ses hôtes humains par la faune menacée. Et pour permettre aux singes de grandir en liberté, seule chance pour eux de rejoindre un jour une troupe sauvage, Carol donna aux animaux la priorité. Chaque lieu fut grillagé pour leur en interdire l’accès et éviter le saccage, mais jamais ceux-ci ne furent enfermés. Comme aime à dire Carol : ici, ce sont les humains qui sont en cage, pas les singes !
Ses règles d’or : une présence constante et attentive, une nourriture adéquate et de bonne qualité et, pour ceux qui doivent être gardés en cage, une parfaite propreté et un enrichissement environnemental. Sa recette fonctionne à merveille. Elle relâche avec succès toutes les espèces réhabilitées, autour du sanctuaire qui est bordé par le parc national de Piedras Blancas.
Au cours de mes séjours chez elle, j’ai pu découvrir son implication et sa dévouement sans bornes avec les jeunes atèles de Geoffroy qu’elle a patiemment élevées pour permettre leur retour à la vie sauvage et libre, des bébés tamandua mexicain, oppossum, paresseux, kinkajou, ou encore des aras macao qui ont fait leur vie libre auprès d’elle, et tant d’autres…