Aotearoa, Nouvelle-Zélande, l’archipel perdu… Bienvenue sur une autre planète !
C’est un monde comme nulle part ailleurs : le dernier continent à avoir été découvert par l’Homme, il y a 700 ans à peine.
Dans cet archipel demeuré isolé au milieu des océans pendant 80 millions d’années, la vie a évolué sur des chemins très différents du reste de la planète. Des oiseaux géants et terrestres peuplent ces îles extraordinaires, aux côtés de reptiles et de grenouilles qui ont survécu à la préhistoire. Les seuls mammifères terrestres natifs sont de minuscules chauves-souris qui gambadent au sol.
Sérieusement malmenés à l’arrivée des humains et des animaux apportés dans leurs bagages, ces trésors de la Nature sont aujourd’hui protégés avec passion par les Néo-Zélandais.
C’est cet univers unique et méconnu que ce portfolio vous invite à découvrir. Fruits du travail que j’ai mené depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les protecteurs de la faune et de la flore de Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement avec le New Zealand Department of Conservation, ces images vous présentent une biodiversité fascinante et fragile qu’il est essentiel de préserver.
Les photographies de ce portfolio sont présentées dans mon exposition « Aotearoa, Nouvelle-Zélande, les protecteurs de l’Arche perdue ».
Ce portfolio a été publié par notre société d’éditions SABINE & SES COPAINS, avec le soutien du Fonds d’Amitié France / Nouvelle-Zélande. Il a été imprimé et façonné en France par la société ESCOURBIAC.