Nous avons conçu cette exposition avec mon ami Georges Pagès, peintre de grand talent, pour porter notre message commun à travers nos deux visions, servies par deux techniques de l’image.
Par la photographie, je documente la biodiversité de régions lointaines et je saisis de façon réaliste l’animal dans son espace naturel. Je communie avec mon sujet ; les regards que nous échangeons traduisent l’émotion de la rencontre, l’intérêt, l’étonnement, la joie, la douceur …
Par la peinture, Georges plonge mes sujets au cœur de compositions qui mettent en scène une autre facette de leur vie : les dangers que nos activités humaines font peser sur de nombreuses espèces. La déforestation qui réduit de façon continue leurs habitats, y compris dans les terres lointaines, les pollutions qui mettent à mal la chaîne alimentaire…
Ensemble, nous travaillons pour créer l’émotion : mes photographies sensibilisent à la beauté des animaux, au plus profond des forêts primaires ou de régions reculées du monde.
Et l’inquiétude : les tableaux de Georges alertent sur l’avenir funeste qui attend la plupart de nos sujets – et nous, par répercussion – du fait de l’insensibilité et de l’irresponsabilité des humains.
Nous apportons aussi l’espoir : notre exposition présente les actions de celles et ceux qui se dévouent pour la préservation de la nature et qui sont autant de sources d’inspiration pour chacun de nous.
Nous avons présenté, pour la toute première fois, les œuvres picturales nées de nos échanges dans une exposition commune présentées en 2019 au Centre culturel de la Lanterne, à Rambouillet.