J’ai conçu cette exposition comme un voyage à travers notre plus importante bibliothèque de connaissances : notre Nature.
J’y développe le thème passionnant du biomimétisme, sur lequel porte mon premier ouvrage jeunesse de ma collection Géniale Nature.
L’exposition se compose de tirages photographiques de grand format pouvant être présentés en extérieur et en intérieur et de grands posters illustrés.
Chaque photographie est accompagnée d’un cartel présentant l’espèce et les innovations qu’elle nous a inspiré dans les domaines de l’architecture, la technologie, la science, la médecine.
Présentée pour la première fois au Muséum d’Histoire Naturelle de Dijon (2016), j’ai déployé cette exposition à la Scène Watteau de Nogent sur Marne (2016), au Centre d’excellence du biomimétisme de Senlis (2016 et 2017), au Festival Photo Aves de Namur en Belgique (2016), au Festival Photo de Montier En Der (2016), au centre d’affaires du Crédit du Nord Paris 16e (2016/2017), au Festival de l’Oiseau et de la Nature en Baie de Somme (2017) et au Domaine Département de Montauger en Essonne (2019).
Mon travail sur la biodiversité n’aurait pas vu le jour sans l’accueil et la participation de tous les protecteurs de la faune et de la flore que j’ai eu la chance de rencontrer. Cette exposition a été réalisée avec l’aide précieuse de Bernard Thomas, Guy Dassonville, Alain Tombois (Canon France), Denis-Pierre Guidot (Adobe Creative Cloud), Pascal Bourguignon – Déclic éditions (tirages), Patrick Blin – Blin plus Blin (tirages), Jean-Marc Courtier – Colorpix (tirages), Ghislaine Joubert (révision des textes), Les Moran (sur le terrain) et pour les opportunités et mises en place : Jérôme Nicolle, Sébastien Laumond, Aurélie Fallon, Olivier Cazé, Luis Casiano, David Grimardias et toute l’équipe Géniale Nature. Sans oublier le travail phénoménal des bénévoles des festivals !